Faire supprimer des avis négatifs et diffamatoires par un Cleaner Web en 2021

Ce service de suppression d’avis et commentaires négatifs est plutôt réservé aux professionnels et aux associations dont leur E-réputation est entachée par l’attitude de certains internautes qui seraient jaloux, des concurrents ou simplement toxiques. De telles pratiques déloyales ont un sérieux impact sur l’opinion que les prospects et clients peuvent se faire de vous, de vos produits et services. Il faut savoir que 73 % des internautes consultent des avis de consommateurs, avant d'effectuer un achat en ligne !

Voici comment un nettoyeur du web (Cleaner Web) pour vous aider à supprimer ces avis et commentaires inappropriés et/ou diffamatoires.

Supprimer Article Presse Google

Ne pas confondre avis négatif et avis diffamatoire

Recevoir des avis négatifs n’est pas synonyme de recevoir des faux avis. Les commentaires négatifs sont une opportunité pour les professionnels de pouvoir remettre en question la qualité de leur prestation et de leurs services, il ne faut pas les ignorer. Bien au contraire, nous recommandons de toujours répondre avec professionnalisme et courtoisie, et cela, publiquement, aux avis négatifs comme positifs. Tout en gardant à l'esprit qu’il faut trouver absolument une solution au problème que l’internaute prétend rencontrer. Cela vous permettra par la suite, de lui demander de réviser ses positions, en lui demandant de rectifier sa notation et son commentaire, et ainsi, rehausser votre réputation en ligne.

Concernant les avis diffamatoires, le principal problème avec les sites de notation, c’est que n’importe qui peut noter une entreprise, même les internautes malintentionnés. Il n’est pas rare de voir des freelances, des gérants et des sociétés se plaindre d'être victime d’avis diffamatoires. Des internautes malveillants peuvent être des concurrents directs essayant de pratiquer du “negative SEO” afin de plomber l'E-réputation d’une entreprise.

Les avis en cas d’injure, diffamation ou dénigrement sont punis par la loi et peuvent engendrer le paiement d’une amende, de l’emprisonnement ou le versement de dommages et intérêts.

Mais sur Internet, seuls Google et les équipes de modération des diverses plateformes de notation peuvent décider ou non de supprimer de faux avis. C’est bien pour cela qu’un nettoyeur du web peut mettre en place certaines actions pour faire modifier ou supprimer définitivement un avis néfaste à une E-réputation.


Supprimer des avis négatifs sur une fiche d'établissement Google My Business

Google My Business est une fonctionnalité mise gratuitement à la disposition des internautes, utilisateurs de Google. Posséder une fiche GMB est devenu impératif pour le référencement local (SEO local) des commerces de proximité et des entreprises françaises. Cette fiche permet de recueillir les avis et les opinions des clients d’une entreprise afin qu’ils puissent s'exprimer sur leur expérience passée avec celle-ci. N’importe quel cybernaute possédant une adresse E-mail Gmail peut noter une entreprise via la fiche de son établissement Google My Business. À l’aide d’un curseur de 5 étoiles maximum et d’un champ libre pour écrire un commentaire, n’importe qui peut noter et évaluer une fiche Google My Business.

Il est tout à fait possible de signaler un avis inapproprié:

  • Si l’avis ne correspond pas au lieu de la fiche ;
  • S’il existe possible conflit d'intérêts ;
  • Si l’avis est choquant ou à caractère sexuel explicite ;
  • S’il possède un problème au niveau de la confidentialité ;
  • Ou si l’avis est en lien avec un problème juridique.

Mais pour la plupart du temps, Google envoie un E-mail disant qu'après-avoir examiné votre demande de suppression d’avis, il a déterminé qu’il n'enfreint pas leurs règles et que l’avis restera visible des utilisateurs.

Réponse Google signalement avis

Si votre fiche possède beaucoup d’avis négatifs et de faux avis, un Nettoyeur du Web (appelé Cleaner Web ou Nettoyeur du Net) peut effectuer les démarches pour vous, ce qui peut représenter un gain énorme en termes de temps et d'énergie.


Supprimer des avis négatifs sur les PagesJaunes, Yelp, TrustPilot, TripAdvisor

Que vous soyez un hôtel, un restaurant, une société ou un professionnel à votre compte, il est toujours possible de faire supprimer des avis situés sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin), sur les annuaires d’entreprise tels que HoodSpot, LaFourchette, Allo Resto, ou encore PagesJaunes, Yelp, TrustPilot, TripAdvisor.

Cleaner Web est une agence d'E-réputation qui possède des compétences aussi bien sur le plan juridique que sur le fonctionnement des sites Internet et des moteurs de recherche.


Combien ça coûte de faire supprimer un avis négatif ?

Le prix pour supprimer un avis négatif sur Google My Business est de 40 euros TTC. Le coût de ce service est dégressif selon le nombre d’avis à retirer. Contactez-nous pour demander un devis gratuit et personnalisé.


Est-ce possible de désactiver les avis Google ?

La réponse est tout simplement non. En effet, il n’est pas possible de désactiver uniquement la fonctionnalité des avis de votre fiche Google My business. Il n’est pas non plus possible de bloquer un avis comme sur les réseaux sociaux par exemple.


Conclusion sur le fait de faire supprimer des avis négatifs

L'E-réputation est devenu un facteur très important pour les entreprises désirant une visibilité en ligne. Il est primordial de pouvoir se protéger des actions malsaines que pourraient mener des concurrents, des anciens employés mécontents ou des spammeurs.

Cleaner Web est expert dans le domaine de la suppression de contenus en ligne et pourra vous guider concernant la marche à suivre. Protéger sa réputation en ligne, c’est aussi protéger son image de marque, protéger ses employés et collaborateurs, et protéger son chiffre d'affaires.


Anecdote concernant les avis Google et les étoiles des hébergements touristiques

1,1 millions d'euros. C’est l'amende que Google devra payer après une enquête de la DGCCRF. Car je cite : "Google avait substitué au classement Atout France une classification établie selon ses propres critères. Or, cette classification prêtait grandement à confusion par sa présentation et par l’utilisation identique du terme « étoiles » selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques.

Pour faire simple, les propriétaires des établissements touristiques pouvaient dire qu’ils avaient un hôtel 5 étoiles, alors qu'il s'agit uniquement des notes Google.

Pierre Billard - Nettoyeur Web

Auteur

Pierre Billard - Cleaner Web

Webmaster en freelance et Nettoyeur du web (CleanerWeb) passionné par le référencement naturel (SEO) et par les nouvelles technologies.